Démontage ,graissage et réglages de l’AZEQ6 GT Sky-Watcher

Pour beaucoup d’entre nous l’astrophotographie demande du temps ,de l’argent et une grande dose de patience .

Et pour garder en bonne état notre setup qui est mis à rude épreuve à cause du climat « neige ,forte chaleur, humidité etc.. »

je vous fait un petit tuto sur le démontage de l’AZEQ6 GT ,vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir

« Je ne peux être tenu pour responsable de toutes détériorations de votre monture « encore heureux  » donc pour toutes personnes ayant les mains palmées ou deux mains gauche S’ABSTENIR ……. »

Table d’opération de la monture

1er étape

Dépose de la plaque côté connectique de l’AZ ,il y à 4 vis à démonter pour soulever la plaque  …pour l’instant c’est simple non?


Sur les images 1 2 et 3 ,vous pouvez voir les différentes connectiques .

penser à bien repérer les câbles des moteur AD et DEC ,pour éviter une inversion sur la carte électronique .

Personnellement j’ai mis du scotch ,et vous pouvez prendre des photos pour éviter les doutes lors du remontage .

Sur l’image 4  on peux voir les câbles des encodeurs ,et de la led qui permet l’éclairage du viseur polaire .

certaines connectiques sont déjà repérées par des couleurs ,sinon ne pas hésiter à les scotcher et à les marquer .

à ce stade vous avez réussi à démonter la carte électronique 


2eme étape

Démontage de la tête de la monture .

Sur la photos 1 et 2 ,vous pouvez voir des trous ,c’est la qu’il faut dévisser les vis BTR ou « 6 pans  » pour pouvoir démonter la tête photos 3 et 4

cela va vous permettre de sortir la barre de contrepoids (il faut penser à enlever les poids avant quand même 😉  ) photos 5,6 et 7


Étape 3

démontage des connections des encodeurs de l’axe DEC.

Vous avez une petite plaque chromé avec deux vis cruciforme à démonter photos 1 et 2 

vous enlevez délicatement la connexion et vous la faite sortir par le trou rectangulaire  pour faire sortir le câble, photo  3

Étape 4

Démontage du frein de l’axe de déclinaison  « DEC ».

Il y à 3 vis BTR à démonter pour enlever le bloc qui permet le serrage de la barre de contrepoids photo 1 et 2 attention de ne pas les perdre.

Puis dévisser le bloc.

ensuite la molette de frein avec les trois pattes

attention il y à 1 rondelle en acier galvanisé ,le roulement ,puis une deuxième rondelle à démonter .images 4 et 5


Étape 5

Démontage de la tête DEC 

Après l’étape 4 il vous suffit de tirer avec DOUCEUR  le bloc pour retirer l’ensemble .

image 1 ,2 ,3 et 4

Ne faite pas attention à la clé BTR sur les photos ,elle servira par la suite pour démonter le bloc de l’axe DEC .

Étape 6

On dépose la roue dentée avec le joint en espèce de feutrine (pas de probléme spécifique )


Étape 7

Démontage des courroies de l’axe DEC

Vous avez 3 vis 6 pans à desserrer sans les démonter pour pouvoir donner du jeux à la courroie et permettre de l’enlever .

photos 4,5 et 6


Étape 8

Démontage du bloc VSF  « VIS SANS FIN »

Photo 1 : suivez les flèches ,vous avez 2 micro BTR qui permettent la translation du bloc  » faire bouger de l’avant ou l’arrière du bloc » pour permettre à la vis sans fin de toucher la roue dentée + ou –

Et permet par le fait l’entrainement de la tête de déclinaison « DEC »

desserrer les 2 vis .

Photo 2 : démonter les 4 vis 6 pans du bloque et la miracle enfin vous pouvez accéder à cette fameuse vis sans fin de l’axe DEC .

Sur la photo 3 ,vous pouvez voir 2 butées flèches 1 et 2  ,c’est sur ses butées que les micros vis que vous avez desserrés (photo 1)  viennent se bloquer .

Si vous desserrez la vis de la butée 1 et que vous resserrez la vis de la butée 2 ,cela aura pour effet de rapprocher la VSF de la roue dentée et va éliminer le jeux de l’axe de déclinaison  .

Mais attention il faut TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS garder du jeux ,sous peine de faire serrer le moteur et voir de ruiner la roue dentée …

à bonne entendeur salut comme disait l’autre 😉

Pour donner du jeux à la VSF ,faire l’inverse (c’est pas compliqué ….. ) 

Photo 4 ,vous pouvez sortir le roulement central ainsi que les bagues .


Étape 9

Démontage du frein de l’axe AD « ascension droite »

Entre les trous du bloc de frein Photo 3 vous avez des vis 6 pans ,il suffit de faire tourner le bloc pour les trouver .

Le desserrage de la contre bague en noir peux être difficile à démonter ..

vous pouvez envoyer un coup de WD-40 histoire de faciliter le démontage .

Vous allez trouver encore 1 rondelle en acier zingué ainsi qu’un roulement et une autre rondelles photo 5.

Ça va vous permettre de démonter le bloc complet ou repose la monture .

Étape 10

Voila nous sommes presque à la fin du tuto …..

pour le démontage du bloc de la VSF c’est quasiment la même chose que pour l’axe  de déclinaison.

Il faudra démonter les connectique des encodeurs il y en à une sous le bloc image 1 et 2 et 1 dans le bloc à coté de la VSF photo 3 ,démonter la courroie ,ainsi que les 4 grosses vis 6 pans sur le bloc ,ne pas oublier les 2petites vis 6 pans qui sert au réglage  du jeux de l’axe AD

Pour ma part ,je n’ai pas sorti les VSF de leurs cages vous pouvez le faire sans grande difficultés.

pour ce qui est des roulements interne de la monture ,ce n’est pas la même histoire ,et ne voulant pas abimer ces roulements,j’ai préféré les dégraisser en place puis les graisser sans les sortir .

pour enlever la graisse de l’essuie tout,bombe de dégraissant sec pour disque de freins fonctionne bien et une vieille brosse à dent, éviter de prendre celle de votre enfant c’est plus prudent 😉

pour le graissage utiliser de la graisse marine ou la graisse au lithium pour roulements …

Pas besoin d’en mettre des tonnes ,vous pouvez étaler la graisse avec une petite spatule et enlever le surplus avec de l’essuie tout .

Pour le remontage faite vous le tuto à l’envers ………


Dernière étape les réglages : courroies et VSF

pour le réglage des courroies ,il n’y à rien de bien compliqué .

Flèche 1 : Desserrer  les 3 vis 6 pans ,sans les démonter .

Flèche 2: Entre la roue dentée et le moteur faite levier avec un tournevis plat sur le carter de la VSF sans toucher la roue dentée bien sur pour repousser le moteur légèrement en arrière ce qui aura pour effet de tendre la courroie .

Photo 2 et 3

Pour la tension de la courroie ,allez y doucement ,vous devez pouvoir en la pincent entre deux doigts la descendre très légèrement.

Il ne faut pas quelle soit tendu comme un arc ou un « string » 😉

Le réglage se fera pareil pour les deux courroies . 



Réglage du jeux des VSF .

Nous y voila …..

c’est  plus compliqué que pour les courroies .

Il faut prendre le temps de bien faire ,je vous conseille de faire le réglages des carters qui tiennes les VSF lors du remontage de l’AZEQ6 ,pour avoir essayé sur place avec le newton dessus ,je le déconseille fortement .

Surtout pour remettre la roue dentée bien dans l’axe et caler le carter de la vsf le plus droit possible .

Le bloc AD comme le bloc DEC possède 2 petites vis 6 pans.

une en haut et une en dessous Photo 1 et 2 qui va permettre de mettre en contacte avec la roue dentée la vis sans fin « VSF ».

Il faut impérativement desserrer les 4 grosses vis 6 pans chromé pour permettre au bloc d’avancer ou de reculer ,ne jamais serrer les petites vis sans avoir desserrer les 4 grosse vis (vous risquez de foirer les micros vis)

Exemple sur le bloc DEC…

les 4 grosses vis 6 pans chromé sont desserrées , et vous avez serré le frein de l’axe DEC

Flèche 1 :  vous desserrez la micro vis avec la clé BTR

Flèche 2: vous serrez la micro vis 6 pans

ça va avoir pour effet de faire remonter le bloc flèche 3 et rapprocher la VSF de la roue dentée

Essayer de faire tourner la tête à la main pour vérifier qu’il y à un peu de jeux ,et resserrer les 4 grosses vis 6 pans chromé .

Quand vous faite tourner la tête de la monture avec la main ,frein serré vous devez avoir un jeux de l’ordre de 1 à 2 mm .

si ce n’est pas le cas et que la tête ne bouge pas ,c’est que vous avez trop serré ,et le risque de ne pas avoir de jeux c’est le serrage de la monture .

En revanche, trop de jeux n’est pas bon non plus 

Il va falloir plusieurs essais pour y arriver et avoir ce jeux de 1 à 2 mm dans la tête de la monture .


Pour l’axe AD ,le jeux se vérifie avec la barre de contre poids ,on serre le frein de l’axe AD et on essaye de bouger de droite à gauche la barre de contre poids pour vérifier qu’il y a  bien un jeux compris entre 1 et maxi 2mm.

C’est d’ailleurs pour cela que lorsque l’on fait l’équilibrage du télescope sur la monture on essaye de mettre ,au mieux le télescope en équilibre en positionnent les contre poids pour que le télescope reste à l’horizontal , avec une très légère déclinaison vers les contre poids « heavy east »  pour que la roue dentée reste toujours en contacte avec la VSF .

Il y à aussi d’autre problèmes qui peuvent arriver, c’est que le carter de la VSF ne soit pas calé correctement  lors du remontage et que la roue dentée ne soit pas bien dans l’axe . (j’ai eu ce probléme )  

Et la c’est le drame ……..ça coince


sur la photo si dessous ,on se rend compte du probléme pour avoir un bon réglage entre le bloc de la VSF ,et la roue dentée ,le fait que si la roue dentée n’est pas bien dans l’axe il y aura forcément un probléme .

Sur l’axe AD le jeux peut être un peu plus souple que sur l’axe DEC .

J’ai fait des essais en suivi avec PHD2 ,mon réglage n’est pas encore optimum,je vais réduire le jeux dans l’axe DEC .

vous aurez compris que chacun de vous devra faire des essais ,pour avoir le meilleur réglage possible ,et qu’il n’y à pas de solution miracle .

Le mot de la fin …

Une chose à ne pas oublier et que : « le mieux est le mortel ennemi du bien »

-Montesquieu-

Nicoastro© 2021 . Tous droits réservés.

7 réponses sur “Démontage ,graissage et réglages de l’AZEQ6 GT Sky-Watcher”

  1. hello

    Merci pour ce trés bon tuto ,pas le besoin pour l’instant de démonter la mienne mais on ne sait jamais
    , j’ai eu besoin de le faire il y a qq années avec une EQ6 et le tuto de l’époque m’avait super bien servi
    , sinon juste une question vous êtes où dans le haut var à La Bastide , je connais bien cet endroit une amie y avait une maison et il y maintenant un bail j’avais fait de l’astrophoto avec une Schmidt Celestron du côté de la Roque Esclapon ( en argentique encore )sinon j’habite plus bas
    à Roquebrune Sur Argens mais je monte de temps en temps là haut pour ballader , côté astrophoto je pratique le plus souvent depuis chez moi
    à Roquebrune et de temps temps je remonte observer sur mon ancien lieu de travail au plateau de Calern ( j’ai travaillé sur la station Laser lune )
    , enfin une question on cherche avec des collègues du club de Flayosc un plan pour observer dans de meilleurs conditions notamment autour de La Martre ou le logis du pin vous auriez des pistes eventuellement
    merci encore pour le tuto
    Bien amicalement
    Dominique

    1. Hello Dominique
      Merci pour le retour sur le tuto ça fait toujours plaisir …
      oui je suis sur la bastide ,le site et top pour l’astrophoto et le remote ..
      si j’avais pu j’aurais fait construire mon observatoire sur le mont lachens ,pas accessible en hiver mais le plateau et superbe et permet de shooter en nomade pendant la belle saison (prévoir les packs batterie et le thermos de café ) pour moi je pense que c’est le meilleur site pour shooter ,il n’y a aucune lumière parasite …
      au plaisir et bon ciel à toi
      Astroamicalement
      Nicolas

  2. Bonjour, je crois qu’il manque une etape au niveau du demontage de l’axe AD, j’ai enlevé les vis 6 pan, mais j’ai pas compris c’est quoi la bague noir qu’il faut devisser, si l’espece de bague a 4 trous ou on met le viseur polaire,
    comment, avec quel outil,

    j’espere que vous me repondrez parcequ’il faut absolument que je puisse changer la couronne, pour me remettre a l’astro

    cordialement Anys Bougaa

  3. Bonjour,
    J’ai personnellement un problème de frein sur l’axe AD. Optique unterlinden me dit qu’il est très certainement mort. Que cela ressemble une un cercle en feutre. Aurais tu des photos de cette pièce?
    est t’il possible de juste démonter cette partie sans défaire le reste?
    Merci pour cet excellent tuto.
    Merci d’avance pour ta réponse.
    bien cordialement
    Hubert

  4. Bonjour Nicolas,
    Pas mal ton tuto, merci 😉
    Quel problème avais-tu avec ta monture pour décider de l’ouvrir pour cette révision/regraissage ?
    La mienne a une EP raisonnable d’environ +/- 6″ mais son tracé est assez chaotique. Le guidage est le plus souvent correct avec un RMS < 1" et je me demande si faire comme toi est une bonne idée…

    Merci d'avance pour ta réponse
    Jean-Marc

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